Saison Indoor 2008

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Saison Indoor 2008

Messagede Truc » Jeu Oct 09, 2008 16:47

Je remercie le Ciel pour ce livestream argentin, même si les commentateurs étaient sacrément casse-pieds.
Très, très bon match de Gaël! Il a pris son départ diesel habituel, un peu malheureux pour se faire breaker 4-2 dans le premier set, heureusement que Stepanek a foiré le jeu suivant.

Mais ensuite, c'est vraiment Gaël qui a passé la vitesse supérieure, attaquant bien, pas mal de montées au filet, généralement gagnantes, en posant bien ses volées sans les forcer, des coups gagnants du fond du court, pas trop loin derrière sa ligne de fond, mais pas non plus n'importe quoi à taper comme un fou sur tout ce qui passe, très bonne couverture du terrain parce que Stepanek l'a quand même bien bougé avec plein d'amorties, mais Gaël les attrapait toutes... Du bon boulot, quoi!

Vers le milieu du second set, il a eu un petit coup de pompe, mais a bien géré quand Stepanek menaçait de revenir, il s'est sorti de deux jeux de service serrés.
Et après, Stepanek était écoeuré et Gaël a pu finir en trombe.

Pas de cirque non plus, il a fait quelques coups entre les jambes et quelques glissades, mais pas de cinéma et il était bien concentré quand il le fallait.

Bref, il faisait plaisir à voir!

6-4 6-3 à l'arrivée. Gonzalez maintenant.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Saison Indoor 2008

Messagede FandeMonfils » Jeu Oct 09, 2008 18:35

Comme par hasard dès qu'il fait plaisir à voir, je le vois pas! Enfin bon content quand même de découvrir en rentrant chez moi que Gaël va s'offrir un nouveau quart de finale. Rebelote demain je ne pourrai pas le voir contre Gonzalez donc je compte sur Truc ! Merci pour le compte rendu surtout que tu as l'air vraiment positive et quand tu parles de montées au filet ça me fait plaisir!

C'est vrai Gaël a toutes les qualités pour être très bon en indoor. J'ai hâte de voir ce qu'il va donner sur un Masters Series!

Dommage que son début de saison ait été inexistant sinon on était proche du Masters! Incroyable de se dire cela quand on sait les déboires qu'il avait la veille même de son premier match à Roland!

Et depuis que de parcours! Out Champion, in Rasheed, Demi à Nottingham avant abandon, Quart à Pekin, 8e à l'US Open ( sa meilleure perf dans ce tournoi), demies à Bangkok et maintenant quarts à Vienne! On fera un vrai bilan à la fin de la saison dans laquelle il a toutes les chances de dépasser son meilleur classement de sa carrière (23e) mais c'est vrai qu'on peut se dire : s'il n'est pas blessé, il va déchirer en 2009!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Saison Indoor 2008

Messagede Truc » Jeu Oct 09, 2008 19:55

Il n'a pas gagné beaucoup de points directs sur son service, par contre, Radek retournait vraiment sans trop de problème, je ne suis pas sûre qu'il serve à 100%.

Il a fait des coups gagnants spectaculaires du fond du court et aussi des coups gagnants plus en toucher, quelques lobs bien ajustés, des volées bien posées, c'était assez varié comme jeu, je ne me suis pas ennuyée du tout.

Demain, il joue le dernier match de la journée contre Gonzo. Eurosport retransmet Vienne à partir de demain, mais son match risque d'être trop tard, il faudra encore trouver un livestream... :-/
Il paraît que la chaîne autrichienne TW1 est disponible sur Canalsat, si vous avez ça.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Saison Indoor 2008

Messagede elconejo » Jeu Oct 09, 2008 20:47

A défaut d'une vidéo contre Stepanek,j'ai regardé celle contre Peya et j'y ai vu un Gaël qui commence déja a attaquer un peu plus et ca fait vraiment plaisir à voir,le travail avec Rasheed commence à payer.Je crois que la saison 2009 sera une très grande saison pour lui s'il ne se blesse pas,peut-être une entrée dans le Top 10 voire le Top 5,pourquoi pas rêver !
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Re: Saison Indoor 2008

Messagede Truc » Jeu Oct 09, 2008 22:33

C'est le 3e match, en fait, qu'il joue demain, le site du tournoi est complètement mal fichu, c'était mis qu'il jouait en dernier.

Des débuts poussifs et un finish avec les tripes. La méthode Monfils commence à être connue. Mené 4 jeux à 2 dans la première manche, le Parisien, tête de série n°8, a remporté les quatre jeux suivants pour s'adjuger le premier set. Sur sa lancée, le Français n'a jamais été inquiété et a conclu la partie sur un coup droit du Tchèque dans le filet. «Je pense avoir livré un match solide, a expliqué le joueur de 22 ans. Je suis très heureux car j'ai réussi à rester concentré durant toute la rencontre. Radek est un joueur difficile mais je pense que ma tactique a été la bonne. J'ai essayé de le garder loin de sa ligne de fond car il est très dangereux une fois à l'intérieur du court.»
http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2008 ... s_Dev.html
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Saison Indoor 2008

Messagede Truc » Ven Oct 10, 2008 07:49

Dans l'Equipe:
Souffrant du cou depuis trois jours, Gaël Monfils n’en a pas moins expédié Radek Stepanek hier au deuxième tour à Vienne (6-4, 6-3) : « Une fois que j’ai été mené 4-2, ça a vraiment été bien. Franchement, je ne l’ai pas laissé jouer. » Et la nuque ? « Mercredi soir, j’ai été bien manipulé sur les cervicales, ça a dû craquer trois, quatre fois. Et là, ça allait. » Et l’épaule, cause de son forfait à Tokyo la semaine dernière ? « Ça tient bien aussi. Faut dire que je suis très concentré sur elle. Je mets de la glace et puis il y a l’acupuncture, les massages et les anti-inflammatoires. » Et Fernando Gonzalez (12e), aujourd’hui en quarts ? « Ça va être chaud, il joue sa place au Masters…»
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Saison Indoor 2008

Messagede Truc » Ven Oct 10, 2008 07:50

Highlights de la journée à Vienne:
http://www.atptennis.com/en/multimedia/ ... ideoid=805

Juste quelques points, mais ça donne vraiment une idée du match, beaucoup d'échanges de ce style.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Saison Indoor 2008

Messagede FandeMonfils » Ven Oct 10, 2008 15:29

N'ayant ni Eurosport, ni Canalsat, est-ce que j'ai une chance de voir Gaël (je n'ai pas encore trouvé de livestream)?
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Saison Indoor 2008

Messagede FandeMonfils » Ven Oct 10, 2008 16:59

Trouvé sur http://www.justin.tv/rapidwien ou de bien meilleure qualité vous avez http://www.justin.tv/legija86
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Saison Indoor 2008

Messagede FandeMonfils » Ven Oct 10, 2008 19:01

6-3, 7-6 et j'ai pu le voir! Quel match, quelle intensité, quel jeu, quel Gaël!

Ni l'humeur de Gonzalez (qui jetait sa raquette à chaque fois qu'il loupait quelque chose), ni les discussions du chilien avec son coach juste derrière non sanctionnées par l'arbitre qui apparemment devait le prendre pour un simple spectateur, ni même le classement et le papier qui donnait Gonzalez largement favori n'ont pu entamer Gaël.

Je l'ai vu attaquer, de réels progrès en revers avec des super passings, peu de montées au filet provoquées par contre il venait chercher toutes les amorties et en usait lui-même avec beaucoup de technique et de classe.
Des coups droits dévastateurs et un jeu porté vers l'avant. M-O-N-S-T-R-U-E-U-X! C'est peut-être aussi parce que j'ai très rarement vu Gaël jouer comme cela que je le trouve aussi formidable aujourd'hui, ou peut-être que c'est aussi parce que c'est annonciateur d'un possible 2e titre à son palmarès et surtout de très beaux jours à venir!

Seule tête de série encore en course, il a vraiment dégoûté Gonzalez. Je connais très mal ce Kohlschreiber pourtant 32e mondial. Truc doit en avoir entendu parler en Allemagne. Il a tout de même sorti Verdasco.

A ce niveau là, je le vois bien faire une réelle perf en Masters Series!
Après c'est sûr que contre Jo, Nadal, Federer ou Djokovic il aura du mal. Mais quand même, peut-être qu'il atteindra cette dimension de joueur du top 10, d'autant plus qu'il n'a aucun point à perdre dans cette fin de saison!

En tout cas, si ce n'est pas un coup dans l'eau ce tournoi (ça m'étonnerait vu ses dernières performances, il y a fort longtemps qu'il n'a plus été éliminé avant les quart-de finale d'un tournoi ATP si on excepte l'US Open et sa belle perf malgré tout) on pourra dire qu'il a fait un excellent choix en prenant Rasheed.
Avec le jeu produit aujourd'hui, il a vraiment de quoi faire très fort.

A noter qu'il a appelé le kiné pour lui remettre le bout du petit ongle du petit doigt en place( j'exagère un peu), enfin bref il lui a mis un pansement au pied mais je pense pas que ce soit grave. Un match sans kiné, ça n'existe pas avec Gaël. Mais il peut appeler le kiné autant qu'il veut si quand il revient sur le terrain il joue à un niveau pareil! Chapeau Gaël!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Saison Indoor 2008

Messagede Truc » Ven Oct 10, 2008 19:45

FandeMonfils a écrit:A noter qu'il a appelé le kiné pour lui remettre le bout du petit ongle du petit doigt en place( j'exagère un peu)
C'est à peu près ça, oui! Il avait l'air d'avoir un petit coup de pompe, ça faisait assez stratégique, plus temps mort pour souffler un peu.

Je l'avais trouvé encore un poil meilleur hier. Aujourd'hui, il y avait des phases où il était un peu passif alors qu'hier, il avait en gros continué sur sa lancée de fin de 1er set jusqu'à la fin du match. Et tu as vu comment il jouait à la fin du 1er set, quand il met un coup d'accélérateur, c'est monstrueux, en effet!
Mais je ne vais pas faire la fine bouche, il était impressionnant encore aujourd'hui, beaucoup de coups gagnants. J'ai loupé une partie du second set, mais la manière dont il a rebondi après avoir été rebreaké à 6-5 était réellement spectaculaire.
Sur le site du tournoi, ils ne peuvent pas le mentionner sans l'appeler "Publikumsliebling Gaël Monfils" (Monfils le chouchou du public), mais c'est vrai qu'il leur fait le spectacle, là. :-P À Pörtschach déjà, ils avaient un peu craqué pour lui, quand il avait été en finale en sortant un peu de nulle part - une des rares personnes à écrire sur le forum à un moment était d'ailleurs une de ses fans autrichiennes, il a la cote en Autriche, Gaël.

J'ai pas vu le match de Kohlschreiber, il paraît qu'il a très bien joué aujourd'hui, mais il est assez irrégulier. Dans ses bons jours, il est redoutable, très bon revers notamment, mais je l'ai déjà vu passer de très bon à franchement pas bon du jour au lendemain.
Dernière édition par Truc le Ven Oct 10, 2008 23:38, édité 1 fois.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Saison Indoor 2008

Messagede Truc » Ven Oct 10, 2008 19:47

Je crois qu'il passe au moins 20e au classement ATP avec cette demi-finale, 4 Français dans les 20 premiers, ça doit être une première.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Saison Indoor 2008

Messagede FandeMonfils » Sam Oct 11, 2008 10:09

Un petit article:
Très solide, Gaël Monfils s'est imposé (6-3, 7-6 [2]) contre Fernando Gonzalez (n°2). En demi-finale, le Français affrontera l'Allemand Philipp Kohlschreiber, tombeur (6-2, 6-3) de Fernando Verdasco. En bon élève, le Parisien a breaké à deux reprises au septième jeu. Mais dans la deuxième manche, il a dû attendre le tie-break pour concrétiser.

Sur la surface très lente de Vienne, Gaël Monfils s'est montré très régulier et toujours aussi solide en défense pour contrer les grosses frappes du Chilien, aussi volontaire pour casser ses raquettes que dans ses coups de boutoir. A l'image de ses prestations à Roland-Garros, il a engagé le dialogue sur une filière longue qui a écoeuré son adversaire, émoussé par ses deux marathons précédents. "Sliderman" a parfaitement tenu physiquement et ne s'est pas ressenti de ses problèmes aux cervicales et à l'épaule. Et quand le physique de Gaël Monfils va, tout va...
(L'Equipe.fr)

Truc a écrit:Je crois qu'il passe au moins 20e au classement ATP avec cette demi-finale, 4 Français dans les 20 premiers, ça doit être une première.

C'est formidable de le voir augmenter au classement comme cela d'autant plus qu'il aura peu de points à perdre en 2009 jusqu' en juin et Roland. Je pense que cela va augmenter sa confiance et il en a besoin. En plus ça me fait plaisir de le voir devant Gasquet à la Race :twisted:
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Saison Indoor 2008

Messagede elconejo » Sam Oct 11, 2008 10:58

Le travail avec Rasheed commence à porter ses fruits,ça fait vraiment plaisir.Maintenant il faut qu'il monte encore plus en puissance et en 2009 il devrait être au top ou pas loin.Il devrait être pas loin de son maximum pour l'Open d'Australie s'il continue sur sa lancée donc pourquoi pas rêver d'une victoire ou d'une finale de Grand Chelem l'année prochaine?
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Re: Saison Indoor 2008

Messagede Truc » Sam Oct 11, 2008 11:41

Dans L'Equipe aujourd'hui:
Monfils avec sérieux
Le Français est resté concentré jusqu’au bout pour éliminer un Fernando Gonzalez passablement agité.

FERNANDO GONZALEZ a déjà perdu le premier set 6-3, face à Gaël Monfils qui n’a pas fait une faute. Le finaliste des Jeux Olympiques de Pékin, très autoritaire sur ses propres jeux de service, mène 5-4, service Monfils, 30-0. Le Chilien n’a sûrement pas digéré les deux paires de balles de break gâchées au deuxième et sixième jeu et, tout à coup, il tente de fracasser sa raquette une première, puis une deuxième et même une troisième fois, sur le sol. Furieux, il conserve son outil de travail pourtant plus très fiable, pour continuer un match dont il sort l’espace de sept points. Le temps de se faire breaker.
Avec une raquette neuve, il arrive pourtant à prendre enfin le service de Monfils. 6-6. « Enfin », car Monfils aura tout de même sauvé sept des huit balles de break obtenues jusqu’alors par Gonzalez. Dans le tie-break, le Français est impérial. Il s’offre six balles de match, en laisse passer deux et tue le match après 1 h 42. Il fallait ça. Gaël Monfils savait qu’au deuxième tour, face à Ernests Gulbis, Gonzalez avait sauvé pas moins de cinq balles de match. La tête de série no 2 du tableau s’en était sorti également de justesse au premier tour face à l’Italien Simone Bolelli (4-6, 7-6, 6-1). À l’évidence, dans l’optique d’atteindre les demi-finales, Gonzalez était prêt à tout, comme en témoigne son dernier accès de colère à 5-0 contre lui dans le tie-break. Geste qui fut cette fois fatal à sa raquette et qui lui valut un avertissement. La morale était sauve.
« J’ai un objectif mais je le garde pour moi »
Mais Gonzalez avait de quoi être nerveux. Onzième à la Race à l’entame du tournoi, sept points derrière Stanislas Wawrinka, il avait eu la bonne surprise de voir tomber d’entrée son rival suisse, classé juste devant lui. Mais pour s’offrir le tournoi, il ne fallait pas tomber sur Gaël Monfils en quarts. En tout cas pas hier, car le Français fit un match quasi parfait, remportant 38 des 49 points disputés sur ses premières balles et alignant six aces.
« Je suis content de mon match, confia Monfils à la sortie du court. J’ai été solide du début à la fin. Sur le jeu de service que je perds à 6-5, c’est lui qui a vraiment bien joué. Gonzalez l’a bien mérité, ce jeu. Il a été un peu énervé, il a tenté un peu plus et il n’y a rien à dire sur ça. » Quant au tiebreak, « je suis resté agressif. Je me mets en position de mener 6-0, en jouant six points superbes – dont un coup droit sauté, rare, à 3-0 – et voilà ».
Même s’il est sorti avec le sentiment d’avoir surclassé son adversaire, Monfils raconte : « Parfois, c’était chaud ! Fernando, il se bat tout le temps. C’était jeu de service sur jeu de service. J’ai été bon sur service-coup droit. Je suis satisfait. » À plusieurs reprises, Monfils, qui restait sur quelques frustrations (douleurs à l’épaule la semaine dernière qui l’obligèrent à renoncer au tournoi de Tokyo, douleurs à la nuque durant les trois premiers jours du tournoi), montra une belle maîtrise de la balle en jouant un tennis tout en variations. Une impression qu’il n’a pas du tout ressentie, lui, sur le court :« Je n’ai pas trop cherché à ralentir aujourd’hui. J’ai plutôt joué long et solide », affirma le Français, qui n’a pas du tout la tête à la fantaisie et ne se laisse pas démonter, ni par un ongle d’orteil cassé net en plein match, ni par les projecteurs qui, d’un côté du court, pouvaient aveugler les joueurs. Battu trois fois cette année en demi-finales – à Roland-Garros (Federer), Nottingham (Karlovic) et Bangkok (Tsonga), Gaël Monfils veut aller plus loin. « À chaque fois que je dispute un tournoi, c’est pour le gagner. » Mais il refuse absolument de dévoiler son objectif : « J’en ai un mais je le garde pour moi. » On imagine que l’actuel 28e mondial rêve de soulever un beau trophée d’ici à la fin de l’année (il n’a gagné qu’un titre dans sa carrière, en 2005, à Sopot). Aujourd’hui, il lui faudra battre l’Allemand Kohlschreiber (32e), tombeur de Verdasco hier : « Il m’a déjà battu une fois, se souvient le Français. En Interclubs, il y a trois ans. Il est très bon, chiant à jouer. Ce sera encore un vrai combat. »
DOMINIQUE BONNOT
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 28 invités

cron