Saison Indoor 2008

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Saison Indoor 2008

Messagede FandeMonfils » Sam Oct 11, 2008 14:24

Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Saison Indoor 2008

Messagede Truc » Sam Oct 11, 2008 16:19

Merci pour le lien! En ce qui me concerne, j'ai encore le livestream Eurosport que j'avais oublié de résilier après l'US Open, mais je vais faire passer ton lien à d'autres.

Côté Gaël, c'est nettement plus besogneux aujourd'hui, mais espérons qu'il s'en sorte, ne serait-ce qu'avec son service...
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Saison Indoor 2008

Messagede FandeMonfils » Sam Oct 11, 2008 17:22

I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E! Après être passé par tous les états, il a finalement réussi en quelque sorte a brisé une barrière qui le liait aux demi-finales depuis bien longtemps. Cette fois c'est la finale et il est parti la chercher!

Dans un match beaucoup moins beau que les deux précédents, dû à une fatigue évidente et apparente mais aussi parce que son adversaire ne s'appelait plus Stepanek ou Gonzalez mais Kohlschreiber (dur à prononcer) il s'en très bien sorti.

Après le premier set où il a joué de façon solide et défensive, il a appliqué le classique break au 7e jeu, "le jeu décisif" et remporté la manche, je dois avouer que je pensais qu'il allait ensuite dérouler. Mais il a manqué sa deuxième manche, moins de punch et l'allemand a mieux joué. Fini les coups gagnants à foison et les amorties bien placées pour Gaël comme lors de ses 2 premiers matchs ( il a très mal géré ses amorties dont il a usé encore et encore pour éviter de se fatiguer).

Et puis la troisième manche vit un Gaël cuit, un allemand en confiance et on est passé par toutes les situations ou presque. Après un 3e jeu interminable (au moins 15 min je dirais) où Gaël pris l'ascendant au score et psychologiquement puis un service géré, on pouvait penser que c'était plié. Mais non, l'allemand revient à 3-2, 3-3.

Alors que Gaël réussissait le miracle de le rebreaker à 6-5, puis de se procurer 3 balles de match il faut qu'il craque et perde sa mise en jeu!
Finalement un très bon tie-break lui a permis de remporter le match où il a fini par terre, vidé, Rasheed a souri (sisi c'est vrai) et voilà sa première finale de l'année!

La manière, on s'en fiche aujourd'hui, il a joué avec le coeur!
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Saison Indoor 2008

Messagede Truc » Sam Oct 11, 2008 17:47

FandeMonfils a écrit:La manière, on s'en fiche aujourd'hui, il a joué avec le coeur!
Voilà, tout est dit.
Bon, on a VRAIMENT souffert aujourd'hui, mais bravo à lui d'avoir été chercher la victoire et il a montré cette semaine qu'il était capable de pratiquer un autre tennis aussi, donc ça aidait à supporter les moments un peu douloureux. :-P Il rebondit incroyablement bien après des mauvais jeux, comme hier quand il s'était fait breaker quand il avait servi pour le match et avait enchaîné avec un tiebreak de toute beauté. Il nous a refait le coup aujourd'hui, il faut quand même le faire.
J'espère qu'il sera retapé pour demain parce qu'il avait l'air vraiment fatigué, mais une finale, ça donne des ailes, qu'il demande à son pote Gilles Simon qui a fait quelques résurrections de ce style à Indianapolis et Bucarest.

J'aime bien aussi les réactions de Rasheed, je l'ai vu sourire plusieurs fois cette semaine (et j'ai eu la même réaction que toi - "oh, Rasheed sourit!"), j'espère qu'ils s'entendent bien parce qu'ils forment un couple assez rigolo à observer et puis surtout, ça marche bien, pour l'instant!
Dernière édition par Truc le Sam Oct 11, 2008 17:50, édité 2 fois.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Saison Indoor 2008

Messagede Truc » Sam Oct 11, 2008 17:48

Sinon, à Madrid, il joue la WC Fognini au premier tour, donc il est plutôt chanceux sur ce coup puisque Fognini est le joueur le plus faible du tableau.
S'il gagne, deuxième tour contre Gonzalez à nouveau.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Saison Indoor 2008

Messagede elconejo » Sam Oct 11, 2008 18:07

Ouf,j'ai tremblé jusqu'au bout en regardant ce match ! Dans le 3ème set j'ai vraiment cru qu'il allait perdre,surtout après le jeu blanc de Kohlschreiber pour mener 5/4.Heureusement il a su puiser dans ses dernières forces pour gagner ce match.C'est vrai que je connaissais surtout ce Kohlschreiber de nom mais je ne savais pas quel était son style de jeu.Il a vraiment posé beaucoup de soucis à Gaël mais maintenant la finale est là et c'est ce qui compte.
Maintenant il faut qu'il se repose au maximum afin de gagner son premier tournoi de la saison.
elconejo
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 329
Inscription: Mar Sep 16, 2008 00:19

Re: Saison Indoor 2008

Messagede Truc » Sam Oct 11, 2008 19:22

C'est un gag, là, il rejoue encore contre Petzschner qu'il vient de battre à Bangkok - enfin, un gag pour moi puisque je suis l'une des 3 fans au monde de Philipp Petzschner et sans aucun doute la seule fan au monde de Gaël Monfils ET Philipp Petzschner. :-P
J'adore Petzschner, donc, et je l'ai trouvé vraiment impressionnant aujourd'hui, mais c'était ce qui pouvait arriver de mieux à Gaël.
Petzschner, c'est du service-volée, pour ceux qui ne connaissent pas, un jeu assez en finesse et en toucher, avec un service pas hyper puissant, mais très efficace, ça peut faire un match assez distrayant contre Gaël. Mais bon, c'est normalement un joueur de challenger, je ne sais pas comment il va gérer le fait de se retrouver là en finale d'un assez gros tournoi comme Vienne.

Gaël passe au moins 18e mondial avec sa victoire d'aujourd'hui, au fait.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Saison Indoor 2008

Messagede FandeMonfils » Sam Oct 11, 2008 20:18

Gaël passe au moins 18e mondial avec sa victoire d'aujourd'hui, au fait.
Super! J'en connais plus d'un qui vont faire une drôle de tête quand je leur dirai puisque ça fait 5 ans que je martèle que Gaël a largement le niveau du top 20(bon je martèle aussi qu'il finira n°1, qu'il gagnera Roland Garros et la Coupe Davis :lol: ).

Petzschner, je m'en souviens je m'étais levé assez tôt pour ça, a un jeu pour Gaël. Comme tu l'as dit, beaucoup de technique mais il était gêné par le service de Monfils ainsi que de sa puissance quand il l'ajustait. En plus j'ai constaté des progrès depuis Bangkok. Ensuite, tu l'as rappelé, une finale ça donne des ailes. C'est valable dans les deux sens donc attention à Petzschner. Si Gäel a du jus, je pense quand même qu'il devrait l'emporter et pourquoi pas rentrer bientôt dans le top 15!


Justement pour cela, il faudra qu'il essaye d'aller assez loin dans le Masters de Madrid. Et je trouve ça comique qu'il rencontre de nouveau Gonzalez. Je prends les paris, au bout de combien de coups sa raquette va t-elle céder?

Sinon, après c'est probablement Roddick. Là c'est du très lourd et il a le jeu pour gêner Gaël. Mais n'empêche je trouve qu'il s'en sort quand même très bien. Quand je vois Gasquet qui est sur la route de Nadal dès les 8e et qu'il aurait pu tomber sur Federer ou Djokovic...

Voilà, on a tous souffert cet après midi (qui n'a pas bouilli de rage quand il a mangé ses 3 balles de matchs à 40-0?) mais Gaël connaît des temps meilleurs. Il avance sans bruit vers les sommets...
Dernière édition par FandeMonfils le Dim Oct 12, 2008 10:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Saison Indoor 2008

Messagede FandeMonfils » Sam Oct 11, 2008 20:19

Voici ce qu'en dit L'Equipe.fr :
Gaël Monfils s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi aux dépens de l'Allemand Philipp Kohlschreiber (6-4, 5-7, 7-6[2]). Après avoir raté trois balles de match à 6-5 (40-0), le Français a su ne pas perdre sa lucidité pour dominer le tie-beak. Il affrontera en finale Phillip Petzschner, tombeur de Feliciano Lopez (3-6, 6-3, 6-3).

Avant cet automne, Gaël Monfils n'était jamais venu à Vienne. Histoire de découvrir la capitale autrichienne, le Tricolore a fait en sorte d'y prolonger son séjour, en dominant Philipp Kohlschreiber en demi-finales. Au-delà de l'aspect touristique, bien évidemment très secondaire, Monfils a surtout fait perdurer une "tradition": disputer au moins une finale par saison. Il va désormais tout faire pour se souvenir de 2005 (unique trophée ATP, à Sopot), plutôt que de ses échecs à Doha (2006) et Pörtschach (l'année dernière). Un titre récompenserait sa progression au classement ATP, et viendrait couronner une saison mitigée, mais marquée par une demi-finale à Roland-Garros. En cas de victoire, dimanche, Monfils pourrait d'ailleurs engranger de la confiance avant de revenir devant les siens à Paris, dans deux semaines, pour le Masters de Bercy.

La cinquième balle de match est la bonne
Fidèle à ses habitudes, le Tricolore a été bondissant en fond de court pour venir à bout de Kohlschreiber. Après plusieurs occasions manquées, il est parvenu à breaker en premier en poussant son adversaire à la faute (4-3). Monfils a su garder cet avantage, et parfaitement s'appuyer sur son service, avec deux aces pour clôre la première manche (6-4). Le service, forteresse imprenable, d'un côté comme de l'autre, dans le deuxième set. Sauf... Sauf lorsque Kohlschreiber, qui n'avait rien à perdre à prendre des risques, a repoussé le Français loin de sa ligne pour concrétiser la seule balle de break du set, et revenir au score (7-5). L'Allemand n'a que rarement eu le moyen de ses ambitions par la suite. C'est cette fois dos au mur, car mené 6-5 après avoir lâché sa mise en jeu, que Kohlschreiber a de nouveau sorti les crocs. Profitant d'une crispation de Monfils sur sa première balle de service pour le gain du match, il s'est offert le droit de disputer le tie-break. La confiance n'a cependant pas basculé. Monfils a gardé ses nerfs, et imposé sa puissance, se projettant même au filet (7-2).
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Saison Indoor 2008

Messagede sarah2310 » Dim Oct 12, 2008 08:38

je l'ai vu vendredi contre gonzalez!! :D
le match était tellement bien! c'est toujours superbe de le voir jouer live!!!
je crois que l'autriche lui porte chance... il faut revenir à pörtschach gael!!*g*
sarah2310
Fan
Fan
 
Messages: 87
Inscription: Dim Juil 22, 2007 22:29

Re: Saison Indoor 2008

Messagede Truc » Dim Oct 12, 2008 11:24

Ah ben la revoilà - je parlais de toi hier justement, Sarah!
Truc a écrit:À Pörtschach déjà, ils avaient un peu craqué pour lui, quand il avait été en finale en sortant un peu de nulle part - une des rares personnes à écrire sur le forum à un moment était d'ailleurs une de ses fans autrichiennes, il a la cote en Autriche, Gaël.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Saison Indoor 2008

Messagede Truc » Dim Oct 12, 2008 11:25

L'article du jour dans l'Equipe:
Titre en vue
Gaël Monfils, vainqueur hier de Kohlschreiber, dispute sa première finale de l’année, contre Petzschner, 125e joueur mondial !

FORFAIT LA SEMAINE dernière à Tokyo à cause d’une épaule douloureuse, blessé à la nuque au début de la semaine, voilà pourtant Gaël Monfils en finale à Vienne ! Mais comme il avait raison de se méfier de ce Philipp Kohlschreiber ! Classé quatre rangs derrière lui (32e contre 28e), l’Allemand n’a lâché l’affaire hier que dans les tout derniers instants d’une demi-finale haletante qui dura un tout petit peu moins de trois heures (2 h 51’). Le match commença sur les chapeaux de roue et toute la première manche fut émaillée de jeux de service très disputés. Plus incisif, Monfils claqua deux aces coup sur coup à 5-4 pour empocher le set. La qualité des échanges resta ensuite aussi remarquable, à l’image de la défense de Gaël Monfils, qui courait partout et distillait des amorties formidables tandis que Kohlschreiber jouait au gagne-terrain pour finir au filet des points bâtis presque à chaque fois sur un revers exceptionnel. En fin de set, on crut déceler une petite baisse de régime du Français, mais il se retrouva quand même en position de servir pour le match, à 5-4.
« J’ai prouvé que, mentalement, j’étais fort »
Las, son service s’enraya et l’Allemand finit par égaliser à un set partout. « C’est Kohlschreiber qui a été plus agressif. Il a bien joué ce jeu-là. Moi, j’ai retenu un petit peu plus. Mais je ne me suis pas posé mille questions par rapport à ça. » Et c’est une des principales forces de Monfils, cette forme d’amnésie volontaire pour rester dans le coup. Même si, à l’attaque du troisième set, comme il le reconnut : « Ça commençait à devenir dur. » Mais il fit aussitôt remarquer : « J’ai montré que j’étais un gros fighter. Je me suis reconcentré aussitôt. » À 1-1, au terme d’un jeu long de vingt minutes, Monfils ne manqua pas sa… septième balle de break, sous les yeux de son coach, Roger Rasheed, dans lesquels on pouvait lire une grosse dose de confiance à peine teintée de crainte : « C’était physique, ce match. J’ai démontré que j’étais présent dans la difficulté. Mes jambes brûlaient… La surface d’ici est vachement abrasive ; mes chaussures s’usent très vite, les semelles deviennent un petit peu lisses et, du coup, je glisse pas mal, mais j’essaie quand même tout le temps d’être en contrôle. »
Monfils mena 3-1, mais Kohlschreiber, tombeur de Roddick cette année à l’Open d’Australie (6-4, 3-6, 7-6, 6-7, 8-6), ne s’avoua nullement vaincu. Et, tandis qu’on voyait entre les points le Français courbé en deux, main gauche sur genou gauche, appuyé côté droit sur sa raquette comme sur une canne, façon papy, tentant d’emmagasiner tout l’oxygène qui lui manquait, Kohlschreiber en profita pour passer à deux points du match, à 5-4, 30 A. Le match bascula pourtant du côté de Monfils qui, servant à 6-5, 40-0, obtint trois balles de match. Curieusement, on eût dit qu’il attendait alors que l’adversaire lui laisse la victoire. Mais celui-ci, déçu pour déçu, lança d’ultimes assauts et égalisa à 6-6. Au tie-break toutefois, comme la veille, Monfils fut intraitable (7-2), avant de tomber de tout son long, par plaisir : « J’ai fait un bon tie-break. J’ai réussi à oublier la frustration des trois balles de match. J’ai prouvé que, mentalement, j’étais fort. »
Le voilà en finale pour la première fois en 2008. Difficile de ne pas penser que son objectif « secret » évoqué la veille n’est pas tout simplement de gagner un titre. Ce serait seulement son deuxième après Sopot, sur terre battue, en 2005 (plus de trois ans, déjà !). « Non, non ! se révolte Monfils. Mon objectif, il est en moi et il le reste. Vous me demandez si gagner un titre c’est une obsession ? Je réponds qu’à chaque fois que je dispute un tournoi c’est pour le gagner ! » Il admet quand même : « N’avoir gagné qu’un titre pendant toute ma carrière, ça fait bizarre (même s’il n’a que 22 ans), mais je ne pense qu’à récupérer et à livrer une bonne bataille contre Petzschner. »
Petzschner, un autre Allemand, un autre Philipp, 125e ATP, que le Français connaît bien pour l’avoir battu pas plus tard qu’il y a deux semaines à Bangkok en quarts de finale : « J’avais lutté. Il est en pleine confiance, il a un jeu atypique, pas facile à manoeuvrer. Va falloir bien servir et aller chercher la victoire. »
DOMINIQUE BONNOT
J'aime bien le coup de "l'amnésie volontaire", c'est une de ses grandes forces en effet.
Apparemment, il n'est pas blessé, juste fatigué. Petzschner n'a pas l'air fatigué du tout, bien qu'il ait enchaîné sur les qualifications dès sa descente de l'avion en provenance de Tokyo et qu'il ait joué simple et double toute la semaine (il est en finale du double aussi, ils ont fini leur demi à 11 h du soir hier), je ne sais pas si la fatigue va lui tomber dessus aujourd'hui, mais sinon, son style de jeu est quand même beaucoup plus économique que celui de Gaël!
S'il joue comme hier dans le 3e set, ça va être très chaud, mais encore faut-il qu'il y arrive - s'ils sont un peu nerveux et en cran en dessous, Gaël est meilleur quand il s'agit de gagner en jouant pas terrible terrible.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Saison Indoor 2008

Messagede Truc » Dim Oct 12, 2008 15:40

Qu'est-ce qu'il peut être horripilant, quand il fait du cinéma plutôt que jouer.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Re: Saison Indoor 2008

Messagede sarah2310 » Dim Oct 12, 2008 15:44

petzschner a vraiment bien joué aujourd'hui...et gael a bien discuté avec l'arbitre :?
sarah2310
Fan
Fan
 
Messages: 87
Inscription: Dim Juil 22, 2007 22:29

Re: Saison Indoor 2008

Messagede Tuturo » Dim Oct 12, 2008 22:48

on aurait dit qu'il était vachement sur les nerfs.... et puis son genou semblait le gêner aussi :!:
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

cron