Articles & Interviews

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Articles & Interviews

Messagede FandeMonfils » Sam Avr 18, 2015 20:11

http://www.tennisactu.net/news-monte-ca ... um=twitter

Gaël Monfils a été sèchement battu ce samedi en demi-finale à Monte-Carlo par sa bête noire, Tomas Berdych (6-1, 6-4). Le Français est revenu sur cette nouvelle défaite face au Tchèque, en abordant son très bon parcours à Monaco et en espèrant arriver en forme pour Roland-Garros.



Gaël, avant cette rencontre hier, vous disiez craindre énormément cette rencontre face à Tomas Berdych, que vous considerez comme votre bête noire. Cela s'est encore vérifié aujourd'hui sur le court...

Oui Tomas c'est un joueur qui me pose beaucoup de problèmes, quelqu'un que je n'arrive pas à manoeuvrer du tout. Il ne me laisse pas beaucoup de solutions et j'ai vachement de mal à en trouver. C'est sûr qu'il va falloir que je travaille sur ça énormément pour pouvoir le gêner un peu plus la prochaine fois.



Impuissant, donc frustré à la sortie du court forcément ?


Frustré... Oui car je n'aime pas perdre. Mais après pas forcément. J'ai donné ce que je pouvais et voilà, quand un joueur est plus fort que vous, il est plus fort que vous. Je dois le reconnaitre et me remettre à travailler, à bosser, c'est ce que je vais faire.



Il y a un plan de jeu précis que vous n'avez pas pu mettre en place ?


Oui exactement, je suis entré sur le terrain avec un plan de jeu. Mais très vite j'ai senti que je n'aurai pas les moyens de le mettre en place parce qu'il me gênait trop, j'étais beaucoup moins à l'aise. A moi d'être plus fort, de travailler sur d'autres domaines de mon jeu pour gêner un joueur comme Tomas.



Vous sentez-vous parfois dépité et résigné sur le court ?


On va dire que c'est frustrant et c'est rageant de temps en temps parce que je me sens plutôt bien et a chaque fois je n'arrive pas à m'exprimer, il m'éteint. Donc oui ce n'est pas facile.



Pourquoi Tomas Berdych aime autant jouer contre vous ?


Je pense qu'il aime bien mon jeu, mes balles. J'arrive à donner de la qualité à pas mal de mes coups mais j'ai encore beaucoup de coups flottants, pour casser le rythme de l'adversaire, pour 90% des joueurs cela suffit, mais pour lui cela ne suffit pas. Au contraire, sur celles la, il arrive à s'appuyer un peu plus. Je pense que c'est un joueur qui lit bien. Il lit bien mon service, il part souvent du bon côté. Je pense que je suis un joueur qu'il aime bien et qu'il lit bien.



Cette défaite elle ne doit pas faire oublier votre parcours, cette demi-finale à Monte-Carlo. C'est quoi le bilan à l'arrivée ?


C'est une semaine où j'ai eu un très bon niveau. Je vais essayer de le garder, de le maintenir, d'aller chercher un peu plus loin. Se concentrer donc pour continuer dans les prochaines semaines avec le même niveau.



Que faut-il encore faire progresser, dans la perspective de Roland-Garros ?


Je pense que je dois progresser physiquement pour me sentir encore mieux, un peu moins fatigué après les gros matchs. Mieux servir, surtout par rapport au match d'aujourd'hui. Après je pense qu'il y aura des petits détails sur certains joueurs comme Tomas. Si je l'ai dans ma partie de tableau dans six semaines, il faudra trouver un moyen de le contrer, de vraiment trouver une solution pour le bousculer.



Roland-Garros, est-ce une obsession à partir de maintenant ?

Non ce n'est pas une obsession mais je l'ai toujours en tête. Maintenant il faut arriver en forme, et cela passe par des tournois comme cela et des plus petits la semaine prochaine. En espèrant être vraiment d'attaque pour Roland-Garros cette année.

Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Articles & Interviews

Messagede ArThUr » Dim Avr 19, 2015 21:37

Belle analyse, on sent que contre Berdych il y arrive pas, il a toujours ce coup mou dans l'échange qui fait que le Tchèque peut l'enfoncer, c'est dommage. Mais belle semaine malgré tout !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Articles & Interviews

Messagede Brenda » Ven Mai 22, 2015 14:08

Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

Re: Articles & Interviews

Messagede FandeMonfils » Jeu Juil 09, 2015 18:14

L'interview qui va avec la campagne de pub : http://www.gqmagazine.fr/sport/intervie ... azon/26807
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Articles & Interviews

Messagede Aleadu29 » Ven Juil 10, 2015 13:16

Je prends toujours plaisir à lire des interview de monfils ! J'aime bien le voir dans ce style vestimentaire aussi, ca lui va bien !
Moi j'y crois aux grands chelem et à la place de N1 !
Avatar de l’utilisateur
Aleadu29
Super Fan
Super Fan
 
Messages: 181
Inscription: Dim Aoû 10, 2014 09:40
Localisation: Bretagne, Finistère

Re: Articles & Interviews

Messagede bestennis » Dim Juil 19, 2015 15:19

Alors on est deux ! :] :D
bestennis
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 389
Inscription: Dim Aoû 31, 2014 18:20

Re: Articles & Interviews

Messagede FandeMonfils » Mar Aoû 11, 2015 12:14

Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Articles & Interviews

Messagede FandeMonfils » Mar Aoû 18, 2015 03:24

Son attitude à Cincinnati n'a pas plu.. Et je les comprends : http://www.reuters.com/article/2015/08/ ... sportsNews
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Articles & Interviews

Messagede FandeMonfils » Mar Aoû 18, 2015 11:51

Gaël explique ça par le fait qu'il joue très mal en ce moment et qu'il soit encore à court d'entraînement à cause d'une douleur : http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites ... bon/582774

A un moment donné moi je trouve qu'il n'essaye pas beaucoup cette année, niveau de jeu ou pas l'attitude n'y est pas. C'est ce qu'on répète depuis des mois sur le forum mais ça ne ressort pas dans les interviews de Gaël. Que ce soit à Roland ou dès l'Open d'Australie il a joué sans envie.. On a l'impression qu'il se frustre tellement vite qu'il n'a plus envie de jouer. Toujours est-il que c'est une catastrophe...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Articles & Interviews

Messagede FandeMonfils » Jeu Aoû 27, 2015 18:47

Interview très intéressante de Gaël dans l'Equipe qui donne des explications à toute nos questions: Déjà physiquement cet été ça n'allait pas du tout. Apparemment il s'était fait mal à Umag (sans préciser où) et commence seulement à aller mieux.

Ensuite il dit qu'il a joué pendant un an et demi avec un genou pété (je pense qu'il fait allusion aux saisons 2011-2012). Il dit qu'il aurait dû plus souvent zapper des tournois (ça me parait évident je ne sais pas pourquoi il ne l'a pas fait plus souvent mais c'est toujours dur de freiner un joueur). Apparemment il va peu jouer sur la fin d'année, il n'est prévu qu'à Tokyo et Shangaï avant Bercy.

Il dit aussi que le fait de ne pas avoir de coach va l'aider à moins se focaliser sur certaines choses, même s'il reconnaît que ça aide à ajuster son jeu et beaucoup de choses. Si quelqu'un a l'article ça sera encore plus clair pour vous.

Moi ce qui me sidère c'est qu'il explique qu'à Umag il n'était pas avec Gaëtan Olivier et que du coup il s'est fait mal. On a l'impression qu'à chaque fois qu'il va disputer un tournoi il se fait mal. Il n'y a qu'avec son kiné-préparateur physique qu'il évite certaines blessures, c'est impressionnant en fait combien Gaël joue peu souvent en pleine possession de ses moyens. Et parfois comme il balance des matchs quand même ça laisse peu de place aux bons matchs.

Pour l'USO il dit qu'il commence enfin à retrouver des sensations donc on verra..
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Articles & Interviews

Messagede ArThUr » Ven Aoû 28, 2015 00:07

Ca montre aussi que ce genre de tournoi est inutile, surtout qu'il n'en a fait qu'un sur terre cet été. Si encore il avait fait tout le tournée pourquoi pas, mais là un seul tournoi, et en plus il se pète...

Sinon pas mal qu'il joue peu cette fin d'année, façon sa saison est ratée, autant peu jouer et démarrer 2016 au top, on l'espère tous... !
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Articles & Interviews

Messagede bestennis » Mar Sep 01, 2015 13:22

bestennis
Mega Fan
Mega Fan
 
Messages: 389
Inscription: Dim Aoû 31, 2014 18:20

Re: Articles & Interviews

Messagede FandeMonfils » Sam Oct 24, 2015 01:18

http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites ... nne/601525

«Niveau concentration, c'était mieux que le veille contre Lorenzi. J'ai eu des petits "drops" mais c'est peut-être pour masquer mes "drops" physiques... Je n'ai pas encore une confiance de feu mais ça revient petit à petit. En plus, au 1er set, Lukas (Rosol) a vraiment bien joué (6 aces, 78% de premières balles, 17 coups gagnants, 6 fautes directes). Il ne ratait rien. Mais j'ai avancé un peu, j'ai tapé plus fort pour lui mettre plus de pression. Et ça a marché... Je me suis engouffré. Je me suis beaucoup amusé pendant ce match. J'étais tellement bien! Le terrain, c'est ma vie et ça m'avait beaucoup manqué. Ce match m'a fait kiffer. En plus, ça jouait bien! Contre Ferrer, en demie, ça va être dur parce qu'il va falloir que je tienne le rythme. Là, je ne vous le cache pas, je suis un peu ‘’carbo’’... Mais ce sera à moi de trouver la solution.»


Je trouve ça intéressant comme déclaration parce que c'est souvent ce contre quoi je peste, tu as l'impression qu'il s'en fout du match alors qu'il y aussi une explication physique. Même si je pense qu'il pourrait quand même jouer différemment que de tenter des amorties n'importe comment, il parle de ces moments où on se demande qu'est-ce qu'il lui prend..
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Articles & Interviews

Messagede Cachou » Sam Oct 24, 2015 13:22

Le mental est là, c'est déjà ça. Physiquement, j'ai un peu peur face à Ferrer... :|
Avatar de l’utilisateur
Cachou
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 806
Inscription: Sam Oct 31, 2009 01:49

Re: Articles & Interviews

Messagede FandeMonfils » Dim Oct 25, 2015 12:42

Lui est plutôt satisfait, moi je suis mitigé parce que je pense qu'il aurait pu le battre dès hier :

http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites ... tch/601796

«Ce n’était pas une partie de plaisir mais je ne m’attendais pas à pouvoir tenir ce niveau de jeu. Le plus étonnant, c’est qu’il n’y a pas eu de vraie baisse de régime. David n’a pas lâché, il est très en jambes. Le simple fait que je lui ai tenu tête montre que, moi aussi, je suis pas mal du tout... Avec un peu plus de tennis derrière moi, j’aurais peut-être même pu gagner. On a fait un gros match et il faut reconnaître qu’il est allé le chercher. Je n’ai pas à rougir du tout. Franchement, je suis très satisfait de ce tournoi de reprise. Je me déplace bien, je tape fort des deux côtés Je sens que je monte en puissance. Et c’est bien d’avoir eu un bon match de repères avant Bercy. Là-bas, ce sera forcément différent !»
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

cron