Articles & Interviews

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Articles & Interviews

Messagede Brenda » Jeu Jan 20, 2011 23:38

Exactement FandeMonfils : dernier mur à abattre pour Gael --> Djokovic.

Pour les articles, personnellement je prends toujours plaisir à tout lire, merci de les poster.
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

Re: Articles & Interviews

Messagede Tuturo » Ven Jan 21, 2011 15:32

Gaêl très critique sur sa défaite:
Monfils: "C'est un échec"
"C'est un échec." Gaël Monfils ne s'est pas défilé au moment d'évoquer sa défaite contre Stanislas Wawrinka (7-6, 6-2, ,6-2) au 3e tour de l'Open d'Australie. "Je l'ai mal joué tactiquement, explique le n°1 français sur le site de la FFT. Je ne suis pas parvenu à dicter l'échange. C'est lui qui m'a entraîné dans sa filière en étant solide, en distribuant bien le jeu, notamment avec son revers croisé qui me repoussait loin de ma ligne de fond de court. Physiquement, il m'a usé." Le 12e joueur mondial regrette également de s'être écroulé au service lors des deux derniers sets. "Je servais très, très mal. Je ne sais pas si j'ai déjà aussi mal servi. Depuis le début de l'année, je ne sers pas bien. Mon timing n'est pas bon. Je n'arrivais ni à servir fort, ni à la mettre dans le terrain. Je vais faire des paniers de service." La suite ? "Je travaille trop pour ne pas y arriver, estime Monfils. C'est pour ça que cet échec - et c'est la première fois que je ressens ça - ne m'atteint pas. Car je me sens bien. Ce résultat ne me fait pas vraiment peur. Je vais tout faire pour être en forme pour le prochain Masters 1000, à Indian Wells."
Avatar de l’utilisateur
Tuturo
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 961
Inscription: Dim Oct 12, 2008 22:14

Re: Articles & Interviews

Messagede ArThUr » Ven Jan 21, 2011 22:32

Là j'ai pas eu le temps de lire l'article, mais je ferais ça ce week-end ! Merci FandeMonfils.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Articles & Interviews

Messagede FandeMonfils » Mer Mar 02, 2011 20:42

A l'arrêt depuis le tournoi de San José en raison d'une inflammation au poignet gauche, Gaël Monfils prend son mal en patience à l'Île Maurice en compagnie de son préparateur physique Patrick Chamagne et du rugbyman Maxime Mermoz. Frustré, le nouveau numéro 11 mondial, qui est d'ores et déjà forfait pour Indian Wells mais pourrait être opérationnel à Miami, reste toutefois ambitieux et pense à ces "gros objectifs qui vont arriver très rapidement".

Gaël, donnez-nous tout d'abord des nouvelles de votre poignet gauche et de cette inflammation qui vous a contraint à déclarer forfait pour le premier tour de la Coupe Davis ainsi que pour Indian Wells ?
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas trop essayé de faire des revers. J'ai toujours quelques petites douleurs sur certains mouvements. Le docteur m'a dit qu'il fallait attendre encore quelques jours avant de réessayer. Je dois voir comment mon poignet va réagir, si j'arrive à enchaîner trois ou quatre jours d'entraînement, et je prendrais une décision au dernier moment pour Key Biscayne.

Comment vivez-vous cette nouvelle période d'inactivité liée à une blessure ?
Mal. Un sportif blessé n'est plus vraiment un sportif. Je ne fais pas ce que j'aime, ce que j'ai envie, donc je ne pense pas qu'on puisse le vivre très bien. Après, il ne faut pas non plus se prendre la tête au point d'en devenir dingue. Par contre, si à chaque blessure, je dis que je reviendrais avec plus de fraîcheur, là ça fait peut-être un peu trop.

Vous êtes actuellement à l'Ile Maurice. Comment ce passe ce séjour et quels types d'exercices avez-vous le droit de pratiquer ?
Ça se déroule tranquillement, mais ce sont des vacances un peu forcées. Ça fait quand même du bien d'être dans un superbe cadre. Mais j'aurais bien évidemment préféré être en tournoi, donc je ne profite pas à 100%. Après, cela aurait peut-être été mieux de rester complètement au repos pour éviter les vibrations au poignet. Mais je ne peux pas rester plusieurs jours sans faire de sport. Il faut que je coure, que je fasse des abdos et de la musculation adaptée à mon poignet. Ce sont des choses importantes. Et puis je reste dans ma saison, j'ai des gros objectifs qui vont arriver très rapidement donc je pense que le reste de mon corps doit toujours rester en alerte.

"La Coupe Davis ? On va bosser pour gagner la prochaine..."


Vous êtes remonté cette semaine à la 11e place du classement ATP, le fait de revenir dans le Top 10 fait-il justement partie de ces objectifs ?
C'est plus frustrant qu'autre chose de savoir qu'on a gagné une place sans jouer. Je suis content mais j'aimerais bien pouvoir défendre tout de suite mes chances pour intégrer ce Top 10 à nouveau. Donc là, c'est un peu une période frustrante pour moi. Après, en ce qui concerne mes objectifs, c'est déjà suffisamment dur de les relever, et si en plus tu les expose, ça peut donner encore plus de pression. Mais je rêve par exemple de gagner Roland-Garros et Bercy et, plus généralement, de toujours viser le plus haut possible.

Le plus haut possible, cela pourrait être le Top 3 mondial occupé par Nadal, Federer et Djokovic. Est-ce que vous pensez, au même titre que leurs autres poursuivants, pouvoir parvenir un jour à venir chatouiller ce trio de tête ?
Ils sont quand même là, et bien là. Et ils ont vachement d'avance au niveau des points. On est tombés sur une génération où il y a deux légendes du tennis. Entre Roger (Federer), qui a remporté tellement de Grand Chelems, et Rafa (Nadal), qui fait des choses extraordinaires, ce n'est pas facile pour ceux qui sont derrière de les accrocher, voire de les faire tomber. Mais, petit à petit, on progresse et on commence à mieux les comprendre... Et puis Roger, il prend un peu d'âge aussi (Sourire)... On attend donc patiemment, en continuant à travailler et à y croire nous aussi.

Vous évoquiez votre frustration actuelle, est-ce également le sentiment que vous avez quand vous repensez à la dernière finale de Coupe Davis perdue en Serbie ?
Même si Belgrade restera un endroit où j'ai pu découvrir plein de choses à l'occasion de cette finale, que ce soit sportivement ou mentalement, on aurait vraiment aimé la gagner. On sait à quel point on est passés tout près et ça nous a fait un peu mal. Mais comme tout sportif, on doit rebondir. Maintenant, on va bosser pour gagner la prochaine...

Enfin, comment réagissez-vous lorsqu'on vous dit que vous êtes peut-être un petit peu à part dans le monde du tennis français ?
Ce sont souvent les personnes en dehors qui jugent comme ça. Pfff... Mais je n'écoute pas trop les jugements, et je pense être normal. J'avance, ça glisse... (Rires)


http://www.sports.fr/cmc/tennis/201109/ ... overtennis
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Articles & Interviews

Messagede ArThUr » Mer Mar 02, 2011 22:59

Merci pour l'interview.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Articles & Interviews

Messagede FandeMonfils » Mer Mar 09, 2011 21:39

http://www.lexpress.mu/story/21888-tenn ... necte.html

Le numéro un du tennis français, Gaël Monfils, blessé au poignet gauche lors du tournoi de San Jose (7 au 13 février – Indoor – 250 Series), s’est offert quelques jours de vacances à Maurice du 26 février au 7 mars en compagnie de son ami Maxime Mermoz, rugbyman perpignanais, blessé à l’épaule gauche le samedi 5 février contre l’Ecosse (34-21). Il a profité au maximum du calme reposant de l’hôtel Beau Rivage à Belle-Mare pour poursuivre sa rééducation avant d’attaquer à nouveau la saison 2011. «Ça va tout doucement.

Il me faut du repos, sans jouer. Je ne suis pas rétabli à cent pour cent. Je ne peux pas faire de revers, c’est un peu gênant», explique Gaël Monfils, 25 ans, surnommé «La Monf» et «Sliderman», «l’homme qui glisse». Il lui faudra «refaire des examens prévus bientôt». «Je pense être de retour à partir de ce moment-là», dit-il, énigmatique, le samedi 5 mars.

Il était déjà venu en décembre «me préparer avant l’Open d’Australie» (Ndlr : du 17 au 30 janvier). Il résidait à l’hôtel Beau Rivage. «Cela m’a beaucoup plu. L’air est reposant et en même temps, le Beau Rivage donne une bouteille d’oxygène. J’ai eu envie de revenir ici. J’ai mal au poignet, je ne peux pas m’entraîner tennistiquement à cent pour cent.

Je dois prendre un peu plus de repos», souligne-t-il, en précisant qu’il s’est contenté «d’un peu d’entraînement basique pour un sportif».

Connu pour ne pas manier la langue de bois et lui préférer la spontanéité, Gaël Monfils n’en reste pas moins peu loquace sur son retour à la compétition ou encore sur ses objectifs. «Je ne sais quand je recommencerai à jouer. J’attendrai», remarquet- il. Quant à ses objectifs, il faudra patienter et garder un oeil sur son réseau social et de microblogage. «Si je le savais, je l’annoncerais sur mon Twitter. Je n’ai pas encore fi ni mon temps de rétablissement», ajoute-t-il.

L’objectif d’un sportif est, à ses yeux, «quelque chose de personnel», qui est «bien en moi». Comme chaque tennisman français toutefois, «mon rêve et mon but ultime, c’est de gagner Roland- Garros, c’est logique. Quel gamin français, qui joue au tennis, n’a pas rêvé de gagner Roland- Garros ?», confie-t-il. Yannick Noah est le seul Français à avoir remporté le tournoi de Roland- Garros sous l’ère Open (1968).

C’était le 5 juin 1983 contre le Suédois Mats Wilander. «Revenir avec ma mère» Gaël Monfils dribblera la question relative au tennis français, laissant cela «aux journalistes». «Je fais mon sport.

J’ai d’autres occupations. C’est vous qui devez savoir comment il se porte. J’aime bien la lecture, le piano, j’adore la NBA. J’adore passer du temps avec ma famille, mon père, ma mère et ma soeur. Toute l’année est suffisamment chargée d’émotions.

Quand on a un petit moment off, on déconnecte un petit peu. Ce que je peux vous dire, c’est qu’on est bien parti pour la Coupe Davis. On mène 2-0», affirme t-il. Voir sa famille, précise-t il, lui fait «vraiment beaucoup de bien». «On est quand même humain», soutient-il.

Fils d’une mère originaire de la Martinique et d’un père guadeloupéen, Gaël Monfils découvre le tennis à l’âge de 4 ans à La Courneuve, en région parisienne. Il opte pour une carrière sportive très jeune et joue pour le Tennis Club de la Porte de Charenton du 12e arrondissement de Paris sous la conduite de Richard Warmoes, son premier entraîneur.

Il récolte son premier titre officiel en devenant champion de France des 15/16 ans. A 18 ans, il cumule les victoires en catégorie junior, victoires qui culminent avec le titre de champion du monde junior 2004. Cette année-là, il réussit aussi le Petit Chelem en s’imposant à l’Open d’Australie contre Josselin Ouanna, à Roland-Garros à Paris puis à Wimbledon en Angleterre.

Un seul titre manque alors à son palmarès, l’US Open où il perd contre Viktor Troicki en 1/8 de finale. Il se révèle aux yeux du grand public au Masters Series de Paris Bercy en novembre 2004, année où il passe professionnel. Ses grands coups droits, son revers à deux mains et son service dévastateur pouvant dépasser les 220 km/h séduisent le public. La spontanéité de son jeu laisse voir un compétiteur dans l’âme et un joueur extraverti.

Ce droitier, qui manie l’arme du revers à deux mains, grimpe de 200 places en 2005 et entre dans le Top 50. Il remporte cette année-là son premier titre ATP à Sopot sur terre battue et reçoit à l’issue de la saison le prix ATP 2005 de la Révélation de l’année.

Il atteindra son meilleur classement ATP le 2 mars 2009, avec une neuvième place. Il était onzième au 28 février dernier. Il avoue se soucier très peu de son classement en fait. Il y voit à nouveau «plus un truc de journaliste » : «Je ne me soucie pas de mon classement. Ce qui est sûr, c’est qu’un tennisman veut avoir des titres. 12e, 13e, 14e place… je regarde un peu plus vers les classements quand il y a de gros tournois qui arrivent. Je vais voir si je suis bien placé au niveau des têtes de série. Après…»

Maintenant qu’il connaît l’île Maurice, viendrait-il y livrer ne serait-ce qu’un match pour le plus grand plaisir des amoureux du tennis ? «Jouer à Maurice ? Pourquoi pas ?

Ça va dépendre du programme, qu’est-ce qui est organisé. Pourquoi pas ?», lâche celui dont les principales qualités de jeu sont un service puissant et une des meilleures couvertures de terrain du circuit. En effet, son explosivité et sa vitesse, son envergure de bras et, dans une moindre mesure, sa maîtrise des glissades sur terre battue, en font un excellent défenseur. Très efficace en retour de service, il a un bilan positif de 5 à 3 face à Andy Roddick, recordman du service le plus rapide. Gaël Monfils est le seul à avoir terminé un match sans encaisser un seul ace contre Ivo Karlovic qui les multiplie du haut de ses 2,08 m. Il a aussi longtemps détenu le record du plus puissant coup droit, mesuré à 190,8 km/h. Janko Tipsarevi a battu ce record en 2010 en finale de Coupe Davis.

Ce qui est sûr c’est que Gaël Monfils aimerait bien revenir en vacances à Maurice. «Dans pas longtemps je serai à nouveau sur le circuit. Je pourrai enclencher ma saison maintenant.

C’est un endroit que j’aimerais faire découvrir à ma maman. Ma mère aimerait bien. C’est différent des Antilles mais ça se rapproche un peu. Je pense revenir avec ma mère en fi n de saison si je peux me libérer.» A surveiller donc sur Twitter.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Articles & Interviews

Messagede Sliderman » Jeu Mar 10, 2011 09:28

A lire le début de l'article sa me laisse dubitatif quand a un retour pour le tournoi de Miami,a mon avis sa ne sera pas pour Miami son retour :(
Sliderman
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1361
Inscription: Lun Jan 04, 2010 12:52

Re: Articles & Interviews

Messagede FandeMonfils » Jeu Mar 10, 2011 17:41

C'est vrai que ça laisse perplexe. Mais de toute façon il a comme priorité la saison sur terre donc c'est normal qu'il soit prudent.

Je pense qu'il faut attendre la semaine prochaine et le retour de RR avant qu'ont ait des réponses sur son programme.
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Re: Articles & Interviews

Messagede Sliderman » Jeu Mar 10, 2011 22:52

A mon avis vu comment il annonce sa,connaissant Gael qui d'habitude anticipe toujours son retour,on ne le verra pas a Miami (et se ne sera donc pas encore cette année que Gael figurera bien a Indian Wells et Miami)
Sliderman
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1361
Inscription: Lun Jan 04, 2010 12:52

Re: Articles & Interviews

Messagede ArThUr » Dim Mar 13, 2011 19:57

Faut mieux qu'il revienne bien sur terre plutôt que d'aller reprendre trop tôt à Miami, surtout qu'il n'y réussi jamais.
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Articles & Interviews

Messagede Sliderman » Mar Avr 12, 2011 10:01

Après deux mois d'absence à cause d'une blessure au poignet gauche, Gaël Monfils effectue son retour à Monte-Carlo. Faute de repères, le numéro un français, tête de série N.8, dit ne s'attendre "à rien" mais il concède que le tennis lui a énormément manqué pendant ces quelques semaines.
"Gaël Monfils, comment va votre poignet gauche?

G. M. : Mieux. Je n'ai pas trop de douleurs, en principe ça tient. Je n'ai repris la raquette qu'il y a une semaine, ce n'est pas énorme mais suffisant pour me rassurer. C'est une blessure traître, tu peux tout faire sauf des revers. J'ai préféré couper complètement car c'est trop stressant. Instinctivement tu risques toujours de taper un revers et là tu prends une décharge et tu te remets trois ou quatre jours de plus. Physiquement, j'ai bossé depuis plus longtemps, je me sens bien, compétitif.

Quel Gaël Monfils verra-t-on à Monte-Carlo?

G. M. : Difficile à dire. Déjà quand je suis en forme je réponds que je n'en sais rien. Alors là, c'est l'inconnue totale. Je m'attends à rien, on verra bien. L'entraînement ne me donne pas forcément une idée. Pendant 3-4 jours c'était pas mal mais là, depuis deux jours, ce n'est pas bien du tout voire très décevant. Mais je suis content de retrouver la terre battue et ce tournoi, même si j'ai une 'stat' horrible ici: je n'ai jamais gagné un match sur le Central. La bonne nouvelle, c’est que je me suis entraîné deux-trois jours avec Jo (Tsonga) et que j’ai pu faire plus de revers. Ce qui est très frustrant, c’est que cette année, je voulais un peu oublier les blessures… eh bien, cet objectif est raté (rires).

Au-delà de Monte-Carlo, qu'attendez-vous de la saison sur terre battue?

G. M. : Pour l'instant, je manque de rythme mais j'espère que ça va revenir vite. Il y a Roland-Garros qui attend au bout et ça me laisse quelques semaines d'adaptation. J'espère que je serai en forme à ce moment là, au bon moment. En attendant, je suis déjà content de rejouer. Le tennis m'a manqué énormément. Je suis impatient de transpirer, de paniquer un peu de nouveau. On n'est plus joueur de tennis quand on est blessé. C'est frustrant car mon objectif cette année était de ne pas me blesser du tout. Et je me suis fait mal dès mon premier match de l'année, au premier tour de l'Open d'Australie. C'était parfait..."
Sliderman
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1361
Inscription: Lun Jan 04, 2010 12:52

Re: Articles & Interviews

Messagede Brenda » Mar Avr 12, 2011 18:44

Article de l'Equipe papier du jour

Image

(cliquer sur la vignette puis sur l'article)
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

Re: Articles & Interviews

Messagede Sliderman » Mar Avr 12, 2011 19:37

Il a perdu son set d'entrainement 6/4 contre Gonzalez, c'est un petit repére quand méme, Gonzalez qui a battu le trés accrocheur Hanescu...
Méme si sa ne veut trop rien dire, je trouve que c'est interessant
Sliderman
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1361
Inscription: Lun Jan 04, 2010 12:52

Re: Articles & Interviews

Messagede ArThUr » Mar Avr 12, 2011 19:56

C'est pas Maximo Gonzalez, je trouve pas ça rassurant moi ...
ArThUr
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2985
Inscription: Lun Jan 05, 2009 16:53
Localisation: Lille

Re: Articles & Interviews

Messagede Brenda » Ven Avr 22, 2011 12:22

Equipe du jour :

ImageImage
Image
Brenda
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 1513
Inscription: Sam Avr 04, 2009 13:42

PrécédentSuivante

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

cron