Articles & Interviews

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Re: Articles & Interviews

Messagede ArThUr » Mer Avr 05, 2017 22:41

Oui au final ça ne nous avance pas énormément mais bon j'espère qu'il va revenir pour Monte-Carlo... Maintenant j'espère surtout qu'il aura son meilleur niveau à Roland Garros... Encore 8 semaines d'ici là, on y croit !
ArThUr
Master Fan
Master Fan

Messagede FandeMonfils » Dim Juil 02, 2017 12:20

EASTBOURNE (ANG)
Gaël Monfils pas au mieux pour Wimbledon malgré sa finale à Eastbourne

Malgré un niveau de jeu convaincant qui l'a mené en finale, le Français, légèrement blessé à un genou, avoue son peu d'aisance sur la surface.

- Gaël Monfils n'est pas un grand fan des mouettes, immanquables cette semaine tant elles furent nombreuses et bruyantes autour du Devonshire Park, tout comme son entraîneur Mikael Tillström, réveillé par l'une d'entre elles vendredi à 5 heures du matin. Mais il y a quelque chose que le Français de trente ans aime encore moins que les piafs malpolis : le gazon. Pourtant, le 16e mondial vient d'y atteindre la première finale de sa carrière, après avoir notamment battu son pote Richard Gasquet en demi-finales. « C'est une belle semaine, j'ai bien joué, mais ce n'est pas un résultat qui fait que tu deviens un joueur de gazon, coupe-t-il. Ça fait douze ans que je joue sur gazon et que je ne joue jamais très bien. »

«Je ferai des examens... ou pas», Gaël Monfils, à propos de sa blessure au genou

Samedi, La Monf aurait sans doute mérité d'emmener Novak Djokovic dans un troisième set, tant il a dominé la seconde manche. Mais malgré quatre occasions, il n'a pas réussi à breaker le Serbe qui l'a surpris sur sa première opportunité, à 5-4. À l'exception du premier jeu du match, totalement manqué, Monfils a prouvé que son tennis pouvait être efficace sur herbe : service, deuxième coup de raquette, volée, ses armes sont réelles, même s'il a eu du déchet en retour de service. Et son déplacement, qui a longtemps été sa hantise sur cette surface, est en nette amélioration. « À Halle et cette semaine, je me déplace mieux, je glisse moins, acquiesce-t-il timidement. Ça rentre un peu plus. Ça fait deux semaines que je joue légèrement mieux sur gazon. »

Pas assez pour oublier des années de galère sur les pelouses européennes, lui qui avait pourtant gagné Wimbledon chez les juniors en 2004. « Ce n'est pas parce que j'ai fait une finale que je suis un bon joueur de gazon, souffle-t-il. J'ai réussi une bonne semaine ici, mais, honnêtement, le gazon, ce n'est toujours pas ce que je préfère. Ce n'est pas non plus là que je m'attends à faire de gros résultats. Je donne le maximum. La preuve, je viens jouer ici, je demande une wild-card parce que j'ai envie de bien jouer, de gagner des matches. Je me bats, mais je sais que c'est plus dur pour moi sur gazon. »

Djokovic trop fort pour Monfils
Monfils, qui s'attend à un premier tour à Wimbledon « hyper difficile » contre l'Allemand Daniel Brands, doit en plus composer avec une douleur au genou gauche, contractée vendredi contre Gasquet. « J'ai un peu mal, mais aujourd'hui (hier) je me suis bien déplacé, je me suis rassuré, explique-t-il. Je pense que je me suis froissé l'articulation, le ligament. Je ferai des examens... ou pas ! (rire) Je ne peux pas dire que je n'ai pas mal. »
FandeMonfils
Moderator
Moderator

Messagede FandeMonfils » Ven Aoû 25, 2017 16:54

Il y a cet article d'un journaliste de New York qui est intéressant même si j'avoue que je n'ai pas tout lu. Mais la partie où Gilles Simon parle de Gaël explique bien des choses et notamment pourquoi on est obligés de souffrir en regardant Gaël :
https://www.nytimes.com/interactive/201 ... shots.html

Gilles Simon, who first met Monfils when he was 14 and Monfils was 12, has an amazing mind for tennis and will almost certainly be a coach one day. He can remember the final score of nearly every pro match Monfils has played, and in each case he can offer an analysis of how his friend might have better utilized his huge strengths and protected his weaknesses. (He has beaten Monfils seven of the nine times they’ve played as professionals.) “The emotional part with Gaël is much more important than with any other player: It’s almost all of it,” he told me in the players’ locker room in Umag, as Monfils was passing by. “He doesn’t like to win 6-1, 6-1. He needs some drama at some point. The showman who likes to play tricky shots will show up, and he forgets to win the match.” His advice was similar to Tillstrom’s. “ ‘Bro, kill the guy when you have to kill them, and don’t play your [expletive] on court. Because you are so super strong, everyone is afraid to play you. But everyone knows they are going to come back against you because you are going to make them come back in the match.’ ”

On le voit, ça m'avait tellement énervé contre Benoit Paire que c'est la seule fois où j'ai volontairement arrêté de regarder un match de Gaël. Il aime trop les matchs serrés et n'aime pas expédier ses adversaires.Mais après il perd le fil de ses matchs et surtout il perd le fil du jeu qu'il doit pratiquer contre les meilleurs. Parce qu'apprendre à être offensif et implacable face aux moins bons c'est s'offrir la possibilité de jouer comme ça face aux meilleurs.. Le jour où il le comprendra et l'appliquera...

Le passage avec Winogradsky est très intéressant aussi :
The next day I spoke on the phone with Eric Winogradsky of the French Tennis Federation, who coached Monfils for a couple of months in 2013. It was a low point for Monfils, who was coming back from a knee injury and had fallen out of the Top 100. The two of them went for long walks, discussing life as well as the game. “Gaël’s feelings are not common,” Winogradsky told me. “He is a nice and really sensitive person. He has to try all these things. That’s what makes Gaël so interesting and complex.” To win a Grand Slam, Winogradsky believes a player must commit to it religiously for a year to a year and a half, building a rhythm and intensity, going deep in every tournament to get used to competing against the top guys time and again. For that stretch, the off-court pastimes needed to be ignored.

It is a dark place. The single-minded devotion required to master the technique and timing is not only life-sapping; it makes the stakes of failure so much higher.
“Are you saying he would be a better tennis player if he was less interesting?” I asked Winogradsky. The question seemed to pain him, and he thought in silence on the other end of the line.

“That we won’t be able to answer until the very end of his career. If next month he wins a Grand Slam. . . .”

Pour lui pour aller chercher un Grand Chelem il faut laisser les intérêts personnels de côté pendant un an, un an et demi être totalement dédié au tennis. Sans ça, ça lui parait compliqué. Est-ce que Gaël le fera un jour?
FandeMonfils
Moderator
Moderator

Messagede FandeMonfils » Sam Aoû 26, 2017 11:23

Dans l'Equipe d'aujourd'hui Gaël avoue être diminué depuis un an. Problèmes au tendon d'achille, au dos et dernièrement aux genoux. C'est pas bon tout ça, il disait hésiter pour une opération aux genoux car ça fait perdre un an.

On ne sait jamais avec Gaël où il en est vraiment. Effectivement quand il a des douleurs ça explique souvent des contre-performances mais là c'est compliqué de voir si c'est ponctuel ou si ça lui pourrit vraiment la vie. J'aime pas beaucoup qu'il parle d'opération en tout cas, j'espère qu'il peut se dépenser à 100%..
FandeMonfils
Moderator
Moderator

Précédent

Retourner vers L'actualité de Gaël