Tournée sur dur

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Messagede Truc » Dim Aoû 31, 2008 19:05

Je n'ai pas vu le match de Fish, mais il paraît qu'il a très bien joué contre Blake, ce n'est pas du tout gagné d'avance! Ils ne se sont encore jamais affrontés.
Ce sera l'anniversaire de Gaël demain, espérons qu'il se fasse un petit cadeau.

(J'avais vu le match contre PHM, en revanche, et Fish n'était vraiment pas terrible, c'est Paulo qui avait complètement déconné sur ce match et n'avait pas de jus. Donc sur la base de Fish-PHM et de ce que j'ai vu de Gaël jusqu'à maintenant, c'est Gaël qui m'a fait meilleure impression.)
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Messagede Truc » Mar Sep 02, 2008 10:51

Quel match de merde il a fait. Aucun combat, aucun ressort, ça ne lui ressemblait vraiment pas en Grand Chelem. Qu'il joue mal, je m'en fiche, j'ai l'habitude, mais qu'il ne se batte pas...
Espérons que ça lui serve en effet de leçon (sa combativité lors des grands événements n'est pas autant une évidence qu'on pourrait parfois le penser) et surtout qu'il continue à travailler avec Rasheed même s'il se prend un savon quand il sort ce genre de prestations.

L'article du jour dans l'Equipe
Monfils raplapla
Le Français avait du mal à s’expliquer sur sa panne de sensations qui avait irrité son nouveau coach Roger Rasheed.

22, VOILÀ LE FISH ! Un drôle de cadeau virevoltant et empoisonné pour fêter ses vingt-deux ans par une température élevée en ouverture de session sur le stadium Arthur-Ashe… Hier, l’ambiance était plombée pour Gaël Monfils. Pour la dérider, papa Rufin, venu tout exprès la veille des Antilles via Porto Rico pour un très furtif intermède, avait tenu à donner quand même des bonnes nouvelles du tennis guadeloupéen. « Il y a une fille de mon club du TC Petit-Bourg, vous verriez sa frappe ! Elle s’appelle Andrée Semé et elle est maintenant chez Bollettieri ! Gaël ? Bah, c’est un être humain. On ne peut pas être en forme tous les jours… »
Bon, mais on peut essayer de chasser les vents contraires. Mais, hier, le fils n’avait rien à offrir. Pas de pas de break dance, à peine quelques-unes de ces glissades qui font déjà sa légende outre-Atlantique, et juste une petite tentative de passing entre les jambes frôlant la ligne du mauvais côté. Et même toujours pas de cadeau à 21 heures, heure française. « Pas grand-chose, effectivement », reconnaissait l’athlète aussi amorphe en ce « Labor Day » qu’il peut être électrique. Pour comprendre l’étrange mue du showman tout flagada, la piste du genou bandé dans le second set n’était pas la bonne. « Je ressentais une petite douleur ces deux-trois derniers jours et j’ai voulu que le kiné me compresse le genou. Mais c’était surtout pour ne pas avoir peur, ça ne m’a pas gêné. Rien de bien grave. » Au moins, le Français savait ne pas se chercher d’alibi pour ce « no match » assez rare dans l’inventaire de sa carrière.
Roger Rasheed : « Son body language n’était pas bon »
Alors, l’effet Fish, peut-être, avec ses montées mordantes pour contrer celui que l’Américain craignait pour ses « facultés à faire disjoncter » ? « Ben non, tranchait celui-là, qui avait implosé. J’ai déjà joué contre des mecs qui montent comme ça. Mardy a été solide, c’est tout. Il n’a pas fait non plus un grand match. Moi, je donnais beaucoup de points, je jouais trop court, je le laissais dominer. »
Alors quoi, pour comprendre le crash ? « Pas de sensations, le jour sans, répondra Monfils. Je tapais moins bien que les jours précédents. Déjà, à l’échauffement, je ne sentais pas grand-chose, surtout le revers. J’aurais peut-être préféré qu’il y ait moins de vent. Là, je me retenais vachement, je n’ai pas réussi à m’adapter. Je n’ai pas réussi à cacher mes faiblesses énormes du jour et à savoir composer avec… Je ne suis pas là pour faire un huitième de finale, donc je suis déçu. Mais je vais tirer plein de conclusions de ce non match. Et notamment le fait que je n’ai pas su changer de tactique. Je n’ai pas trouvé le petit truc pour le faire chier… C’est ça qui n’est pas bon. » Impassible dans le box, les bras croisés, le nouveau coach Roger Rasheed n’avait pas aimé l’inexorable effritement. Rencontré la veille du match, l’Australien dur au mal, surmontant sans grincer un claquage au mollet l’ayant affalé voilà trois jours, avait expliqué la voie à suivre pour son nouveau poulain, qu’il trouvait courageux, respectueux et bien disposé.
« Bien sûr, Gaël n’est pas comme Lleyton (Hewitt, qu’il avait coaché précédemment), pour qui le fait de se battre était totalement naturel. Là, c’est comme si Monfils retournait à l’école primaire, pour apprendre. Pour moi, il faut donner chaque jour le maximum pour devenir meilleur que la veille. Il faut savoir pourquoi on se lève. Se préparer dès l’hôtel avant d’aller au bureau. Il faut donner le maximum pour ne rien avoir à regretter. Quand on finit une séance, il ne faut pas pouvoir se dire qu’on aurait pu travailler plus dur. C’est mon principe. Je suis un mec plutôt dur. Je n’aime pas perdre. » On ne vous explique pas la nature du débriefing…
« Ce n’est pas acceptable, fulminait le coach après l’amère défaite face à Fish. Ni pour lui, ni pour moi. Nous ne sommes pas contents. Nous ne sommes pas là pour nous faire éliminer en huitièmes de finale. Rien n’a marché dans ce match depuis le début. Gaël doit apprendre à changer de système. Son body language n’était pas bon. Je le lui ai dit et il l’a reconnu. L’idée, c’est d’être professionnel pour que ce genre de choses ne se reproduise plus. » Sir, yes, sir ! On n’aimerait pas s’appeler Monfils quand il s’agira, cet hiver, de suer en Australie pour la préparation d’avant saison.
FRANCK RAMELLA
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Messagede FandeMonfils » Mar Sep 02, 2008 11:05

On n’aimerait pas s’appeler Monfils quand il s’agira, cet hiver, de suer en Australie pour la préparation d’avant saison.

Et bien, il en a besoin!

A un moment donné, il faut bien commencer à se faire violence et à accepter de travailler pour combler ses lacunes ou pour augmenter son niveau de jeu. Vraiment dommage pour Gaël que ça s'arrête là mais si ça peut lui apprendre à ne plus jamais lâcher un match ( ce que l'on a vu plus d'une fois) et bien alors c'est parfait!

Maintenant s'il a accepté de prendre Rasheed c'est justement pour lui apprendre ça. Alors j'espère ne plus jamais revoir des matchs comme cela. A bon entendeur ...
Avatar de l’utilisateur
FandeMonfils
Moderator
Moderator
 
Messages: 5346
Inscription: Mer Jan 17, 2007 17:56

Précédent

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

cron