Tournois sur dur, printemps 2008

Forum consacré à la carrière tennistique de Gaël Monfils: Photos, news, matchs... tout!

Messagede Truc » Lun Mar 31, 2008 08:20

L'article dans l'Equipe aujourd'hui, ça n'apporte pas grand chose de neuf:
En avant toute !
Rafraîchissant, Monfils a failli inquiéter un Federer porté sur l’offensive (6-3, 6-4).

APPRENTI BÛCHERON – une raquette volante qui frôle après rebond la face d’un spectateur –, gymnaste qui fait la roue sur le court ou patineur artistique (ça crisse, ça crisse…), Gaël Monfils a retrouvé samedi ses gammes de funambule. Mieux : dans une séquence de tennis circus comme à ses plus belles heures, il a aussi failli devenir un haletant résistant à sa Majesté contestée en son royaume.
Il fallait des nerfs d’acier pour ne pas plier l’échine face à cet implacable Federer-là, boosté par un taux de réussite infernal au service (87 % de premières balles au premier set…). Il fallait de la gnac pour résister à ce Federer volant, irrésistiblement attiré par le filet au point d’y faire une quarantaine d’apparitions durant la partie. On ne saura jamais vraiment si le Suisse avait déployé cette tactique absolutiste : 1) parce qu’il ne se sent plus vraiment de tenir au fond du court ; 2) parce qu’il sent que sa survie de monarque passe irrémédiablement par des prouesses au filet ; 3) parce que c’était la tactique indiquée face au Français.
En tout cas, la partie rassura les deux intervenants. Terrassé par deux fautes d’inattention à 4-3 au premier set, Monfils, dense au service, sut ensuite largement dominer le numéro 1 mondial en occasions de break au second set. Federer convertit la seule qu’il se procura sur un élégant revers croisé. Mais Monfils en obtint sept pour rien. D’un côté, le constat pouvait être cruel. De l’autre, il prouvait que la Monf’ n’était pas loin de rallonger une partie disputée à une cadence supersonique.
« Avec Roger, ça peut aller très vite, racontait-il. Tu cogites un instant et tu te prends huit points d’affilée. Sur toutes les balles de break, il y en a sur lesquelles je ne pouvais rien faire, et deux ou trois sur lesquelles je me suis autocompliqué la tâche en tentant des passings à la Tarzan. Mais c’est bien pour moi d’enchaîner enfin les matches, de sentir les courbatures. Je suis totalement prêt. Là, je n’étais pas vraiment loin de Federer, mais pas forcément près non plus. Dans les moments importants, il fait toujours le petit truc en plus. Roger, quoi… »
Après coup, Roger en convenait. Débarrassé de l’ombre de Djokovic, plus vraiment concerné par les questions sur la fameuse “mono”, le Suisse attendait la suite du tournoi sans stress. « J’ai fait un très bon match contre Gaël. Je suis beaucoup monté parce qu’il vous donne beaucoup d’opportunités quand on joue agressif. Je volleye très bien depuis quelques semaines. Tant que je fais les points comme ça, je continue. » À voir contre Söderling au tour suivant. – F. Ra.
Truc
Master Fan
Master Fan
 
Messages: 2217
Inscription: Dim Jan 14, 2007 15:53

Précédent

Retourner vers L'actualité de Gaël

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

cron